Construction du Centre Européen Nutrition-Santé et Institut Européen du Lymphome (CENS-ELI)

Pierre Benite - Lyon - 69
agrandircliquez pour visionner la galerie
Informations techniques   +

Maîtrise d’ouvrage : Université Claude Bernard Lyon I
Localisation : CH Lyon Sud - Hôpital Jules Courmont Chemin du Grand Revoyet à Pierre Benite (69)
Programme : Laboratoires de recherche en génomique et culture cellulaire, bureaux, hébergement clinique
Surface : 5 403 m2 sdp
Coût des travaux : 9,4 M€ HT
Phase : Livré en 2019
Équipe de maîtrise d’œuvre : Egis Bâtiments Rhône-Alpes (BET TCE), Acoustique Vivié et associés (Acoustique), Integral Ruedi Baur (signalétique)

Implanté en surplomb par rapport à la nouvelle entrée principale de l’hôpital de Lyon-Sud à Pierre-Bénite, il prend possession du sol avec élégance et discrétion. Entièrement en briques, le centre affiche la forme d’un rectangle compact, percé de trois patios qui font entrer la lumière naturelle au cœur des espaces.

Sur les façades ensoleillées, la verticalité d’une colonnade toute hauteur répond à celle des arbres. Visible de loin, le bâtiment sobre et régulier dégage une impression de calme. Partout à l’intérieur, la fonctionnalité et la clarté de l’organisation sont associées à la création d’ambiances variées, pour le bien-être des chercheurs.

 

Cet établissement permet de regrouper les activités de recherche et de formation du Centre Européen de Nutrition pour la Santé : CENS, et de l’Institut Européen du Lymphome : ELI

Le bâtiment héberge donc deux utilisateurs différents. D’une part, le CENS composé de bureaux le CNRH clinique pour l’accueil des volontaires et examens cliniques avec explorations métaboliques plus ou moins lourdes, le CNRH technique avec bureaux ingénieurs et techniciens et CarMeN, des laboratoires de recherche, culture cellulaire, plate-forme génomique.

D’autre part des locaux à vocation tertiaire qui accueilleront l’association ELI, LYSA, groupe de recherche collaboratif, LYSARC, son support opérationnel, CALYM, labellisé Institut Carnot regroupant 11 laboratoires de recherche.

Autres projets de la même catégorie