Groupe scolaire Samuel Wallis à Noisy-le-Grand

Noisy-le-Grand (93), 2018
agrandircliquez pour visionner la galerie
Informations techniques   +

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Noisy-le-Grand (SOCAREN)
Localisation : 4 allée Anita-Conti
Programme : 15 classes élémentaires, 8 classes maternelles, ALSH de 8 salles, un jardin pédagogique, une bibliothèque scolaire, un gymnase, un pôle restauration et l'administration.
Surface : 5124 m2 sdp
Coût des travaux : 12,5 M€
Phase : Livré en janvier 2018
Certification HQE : niveau très bon - RT 2012 -20% - Bbio < Bbio max -24% - Cep < Cep max-30%
Équipe de maîtrise d’œuvre : Mizrahi (BET TCE), Oasiis (HQE), Toutes les Cuisines (cuisine collective)

A Noisy-le-Grand, le groupe scolaire se situe sur un site à l’ambiance urbaine contrastée. Il accueille des élèves de maternelle et cours élémentaires ainsi qu’un centre de loisirs dans un quartier en plein développement.

C’est pourquoi nous avions répondu distinctement à l’une et à l’autre des faces du site. Le projet se développe en deux parties :

1-L’école maternelle s’installe sur deux niveaux autour de sa cour orientée au sud de plain-pied avec l’entrée principale du groupe scolaire situé au rez-de-chaussée haut. En se glissant vers la rue des bas heurts, c’est la partie du projet qui dialogue avec le tissu pavillonnaire.

2-L’école élémentaire, située le long de la venelle, s’étire du parvis au gymnase implanté à l’opposé, de plain-pied avec la placette basse. La silhouette horizontale de l’école élémentaire révèle la pente de la venelle en établissant un dialogue privilégié avec elle. La cour élémentaire, située au rez-de-chaussée bas, est directement accessible depuis le parvis par les élèves sans passer par le hall. Elle est en léger surplomb de la rue des bas heurts et de plain-pied avec la restauration.

Autres projets de la même catégorie